L'important n'est pas de nous déplacer mais bien de nous élever. Nous voulons traverser la dernière

dimanche 7 juillet 2013

Derniers jours sur l'île de Kecil avant le grand retour...

On ne saurait trop recommander cet endroit dont nous sommes maintenant convaincus qu'il est le plus en phase avec ce que nous cherchions en allant sur les îles Perhentian. 
La famille qui tient la guesthouse trie les clients sur le carreau. Il nous a été impossible de réserver à l'avance et nous nous sommes pour finir imposés le jour-même en tentant notre chance. Et on a réussi!
Beaucoup de ceux qui goûtent à cet endroit très différent des autres, reviennent un jour goûter à ce nectar tellement il est bon.




Une salle de classe hors du commun...
Nous nous levions vers 8h30', enfilions nos maillots.  Après le petit déj sur la plage, les filles travaillaient et nous partions en alternance pour une première plongée snorkeling. 

L'après-midi, nous replongions à l'eau pour 1h30 à 2h de plongée.

Le soir vers 18h, alors que les filles restaient à la guesthouse à jouer ou regarder un film, nous repartions encore chercher les raies, tortues et requins.  Bref, nous faisions notre vie dans l'eau.



Devant notre chambre, la plage de sable chaud...



 Emmajoy, une copine sud-africaine que nous avons rencontré là-bas passe ses journées avec les filles qui pratiquent un anglais intensif !



 

 Et la mer qui cache ici un monde fantastique !


Ces poissons perroquets géants de la taille d'Anouck ou de Manon nous impressionnent.
On les trouve quasi tous les jours en banc et nageons parmi eux.

 


















 D'autre poissons perroquets plus petits se promènent par milliers.
On se perd aussi dans les bancs errants autour de la plage.










La visibilité sera altérée 
par le plancton arrivé en abondance grâce à des courants marins chauds.


 

 

 



Incroyable ! Les coraux sont partout.  Nous voyions des poissons en tous genres, des raies à points bleus, des murènes, des requins plus ou moins grands tous les jours. Nous croisions les tortues de temps en temps puisqu'elles tournaient régulièrement autour des plages en fin de journée, attendant que le soleil se couche pour venir y pondre tranquillement.




























Certains jours, nous quittons notre plage pour celle de turtle beach à 5' à pied.

 
 
















 

 Pendant que les filles jouent dans les vagues, nous partons explorer les fonds marins.


Les raies à points bleus.


Cette murène a fait peur à Arnaud alors qu'il l'approchait...



Poissons anges jaunes...

... et bleus








Ceci sont des vers de corail et se rétractent au touché.


Majestueuses, on les croise à même la plage.


Poissons léopard

Les requins à pointe noire, inoffensifs... pour l'homme!
Leur taille allant jusqu'à plus de deux mètres impressionne.
Une fin de journée, notre ami Omar rentre de plongée et nous informe qu'une quinzaine de requins tournent comme des fous là-bas, autour du rocher en pointe derrière la crique.  En 20 ans de plongée ici, il n'a jamais vu ça. "Ils doivent avoir flairé quelque chose, ce n'est pas possible, ils sont si excités.  J'avoue que je me suis fait peur et pourtant ça ne m'arrive pas souvent dans l'eau".
 
Le sang d'Arnaud ne fait qu'un tour.  Il demande "bon, qui m'accompagne".  Face au gros blanc, il plonge dans la chambre, réenfile son maillot, arrache ses palmes et son masque qui cuisaient encore au soleil et part seul pour une rencontre insolite.  Il a peur mais ne sera pas déçu !  Une dizaines de requins sont là, tournant en rond autour de lui, comme fous et à vive allure.  Le spectacle prend des allures de film d'épouvante, Arnaud seul, au coucher d'un soleil qui n'éclaire déjà plus les fonds marins devenus sombres et ces bêtes impressionnantes qui tournoient sans cesse. Waouwwww ! Merci Omar pour le bon plan ! 
 
Au retour, on se raconte et on partage ses sensations, dans et hors de l'eau. Catherine avouera ne pas s'être sentie très à l'aise.  Depuis, chaque jour en fin de journée, nous laissons les filles jouer et partons à deux ou plusieurs à la recherche des requins et d'une tortue qu'on ne trouvera jamais dans ce coin de l'île.  A-t-elle été mangée par les requins ?!?

Quand on voit leur dents de près, on frissonne !



Le soir on est épuisé. Pourtant, une fois au lit, Razak, le papa boss de la gueshouse nous a levé un jour en nous invitant à venir voir une tortue qui pondait sur la plage d'à côté.  

Catherine est allée voir avec les copains.  Le lendemain, le staff avait sauvé 60 oeufs qui auraient été la proie des braconniers qui les revendent aux chinois friands des oeufs de tortues. Les oeufs reposeront 60 jours sous un cocotier bien au chaud dans le sable devant la chambre.

C'est simplement incroyable comme cadre de vie.

 Et puis, D'Lagoon ne serait pas D'Lagoon sans la famille qui vous accueille.  Avec les moyens du bord (nous sommes quand-même perdus en pleine jungle en bord de mer), ils feront tout pour vous aider. Mais seulement si vous accrochez à l'esprit de famille.  Parce qu'ici, c'est d'abord une famille que l'on rencontre et retrouve. Omar, Fanfan, Phiphi les "trois petites vieilles", Sébastien & Lise, Sophie & Sylvain et les enfants, Johan & Jennie and the kids, Jean & sa femme, Stéphanie & Benoît et tous les autres encore sont autant de personnes touchantes et pleines de projets de vie, avec qui nous avons partagé du temps et de belles discussions sur place.


L'heure du départ et les copains pour dire au revoir !
Merci du fond du coeur à vous tous pour les plongées en groupe, 
les petits verres (de bière à Omar), 
les échanges précieux, etc !
Puis immense succès dans les projets qui sont les vôtres.

Manon et Anouck ont appris avec Lise et Seb, comment confectionner des bracelets brésiliens.
Assises en attendant le train, elles se donnent à coeur joie.


On sera à Kuala Lumpur avant de retrouver la Belgique.
Il en nous reste 3 jours 
avant d'embarquer dans l'avion Malaysian Airlines.



                                                                                                                                                 











2 commentaires:

  1. superbe!!!!!
    Magnifique voyage, belle experience de vie pour les filles surtout, agreable de vous lire regulierement et c'est deja la fin....
    Bon retour en Belgique et a bientot
    Frederique

    RépondreSupprimer
  2. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000 $ pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer

Fais-nous un clin d'oeil, c'est tout simple et ça fait plaisir !